Les OTAs ne cessent d’augmenter leur puissance sur le marché de l’hôtellerie. En effet selon l’étude menée par WYSE Travel Confédération sur les voyageurs de moins de 30 ans, 46% en 2021 contre 31% en 2017 utilisent les OTas pour réserver leur hôtel et le plus populaire reste Booking.

90 % des internautes vont sur les sites OTAs principalement pour comparer les prix et trouver la meilleure offre. Plus des 2/3 visitent votre site web pour prendre leur décision. C’est à votre tour de jouer pour convaincre de réserver en direct sur votre site et ne pas les laisser retourner sur les OTAS pour finaliser leurs réservations et ainsi vous vous protéger des commissions imposées par les OTAs.

L’opportunité est grande pour vous hôtelier d’augmenter vos réservations en directes. Voici 5 conseils pour y arriver !

1. Votre site web, la vitrine de votre hôtel en ligne !

Tout d’abord repensez votre site web. Il faut qu’il soit simple d’utilisation, clair, et qu’il donne envie de réserver chez vous. C’est la vitrine de votre hôtel, il faut qu’il soit attrayant !
Prenez le temps de faire de jolies photos de votre hôtel et des chambres pour le mettre en avant.
En effet, 80% des voyageurs français affirment que les photos d’une chambre d’hôtel sont un point essentiel pour leurs prises de décision, alors à vos appareils !
Votre site se doit d’être compatible aux mobiles. Près de 30% des utilisateurs réserve leurs voyages directement sur leurs mobiles ou tablettes, à ne pas négliger !

            2. Prix préférentiel

Proposez un prix préférentiel sur le site de votre hôtel. C’est important de proposer le meilleur prix et de le faire savoir, car les internautes rechercheront toujours à comparer pour trouver la meilleure offre possible. Ne perdez pas de chiffre d’affaires à cause des commissions élevées des OTAs si les visiteurs finissent par réserver votre hôtel sur un autre site web qui proposera un prix plus intéressant.

3. Exclusivité sur votre site web

Offrez un avantage exclusif aux internautes qui réservent chez vous. Par exemple le petit-déjeuner offert, place de parking inclus, ou simplement une attention particulière. Cela retiendra et incitera les usagers à réserver directement avec vous pour avoir ce petit plus qu’ils ne retrouveront pas sur les sites OTAs

4. Flexibilité d’annulation et facilité de paiement

Offrez une réservation plus flexible, en effet sur les OTAs, il est facile de payer et les modalités d’annulation sont plus flexibles. Contrez cela en proposant vous-même plus de flexibilité sur les modalités d’annulation, rassurez les visiteurs surtout avec les crises actuelles qui rendent les voyages incertains et proposez un moyen de paiement sécurisé en ligne.

            5. Référencement payant et              Google Hotel Ads

Beaucoup d’hôteliers ignorent la force du SEA (search engine advertising, en français le référencement payant) pour améliorer leur visibilité. Grâce à cela, vous pouvez apparaître en premier lors de la recherche des vacanciers. Choisissez les bons mots-clés pour votre hôtel, en enchérissant votre établissement occupera plus d’espace et retiendra plus l’attention, ne passez pas plus inaperçu !

Attention au Brandjacking ! Beaucoup d’hôtels se font parasiter leur marque par les OTAs qui l’utilisent dans leurs annonces sur les réseaux de recherche. Il est essentiel pour vous hôteliers de vous positionner sur votre propre marque pour vous réapproprier cet espace et de mettre fin aux actions frauduleuses des OTAs mal intentionnés. Sachez que notre offre inclut le Branchecker qui vous permets d’analyser et de détecter le brandjacking. Reprenez le contrôle de votre marque !

Google Hotel Ads (GHA), c’est le moteur de réservation de Google par lequel une bonne partie des réservations se font aujourd’hui. En se positionnant sur ce levier, votre hôtel se garantit une meilleure visibilité. De plus les internautes peuvent se servir de GHA pour comparer les prix. C’est pourquoi avoir un prix concurrentiel aux OTAs sur GHA permet tout de suite de faire la différence et de récupérer des réservations directes.

            Pour conclure

Servez-vous des Otas comme un moyen de vous faire connaître. Tirez un avantage de la visibilité qu’ils vous offrent tout en incitant les utilisateurs à réserver directement chez vous. Ne négligez plus l’investissement dans les campagnes publicitaires en ligne.

Source : WYSE Travel Confédération, Expedia et BVA BDRC.

Vous souhaitez augmenter vos réservations directes ?

Vous avez besoin d’aide pour vous accompagner dans tous ces changements ou pour simplement mettre en place des campagnes payantes pour vous démarquer ?